
Après trois revers successifs et des frictions internes, l’Olympique de Marseille a retrouvé son calme en s’imposant face à Toulouse (3-2) dimanche en Ligue 1. Ravi, le président marseillais, Pablo Longoria, a salué la réaction de son équipe.
Cette semaine pourrait marquer un tournant pour l’Olympique de Marseille, du moins en termes d’état d’esprit.
Après une série de trois défaites et des tensions internes, l’OM a redressé la barre en battant Toulouse (3-2) dimanche. Bien qu’il soit évident que les Marseillais n’ont pas produit leur meilleure prestation de la saison, Pablo Longoria n’a pas commenté la qualité du match.
Toutefois, au micro de plusieurs médias, dont RMC, le président du club a mis en avant la mentalité retrouvée de ses joueurs. Longoria a apprécié cette réaction.
« Durant cette semaine, nous attendions une réaction après le match contre Reims », a confié l’Espagnol. « Ce qui s’est passé n’était pas acceptable à tous les niveaux du club : pour les joueurs, pour l’entraîneur, pour les dirigeants, et pour l’institution. Naturellement, nous n’étions pas satisfaits du match contre Reims. Nous attendions une réponse, pas seulement au niveau du résultat, mais aussi en termes d’attitude. Cela montre comment nous devons maintenir ce niveau de compétitivité jusqu’à la fin de la saison pour atteindre nos objectifs. »
Longoria est conscient que le chemin reste long, mais cette victoire apporte un soulagement tant au niveau mental que dans le classement, et améliore l’atmosphère au sein du groupe. Après la défaite à Reims (3-1) le 29 mars dernier, de fortes tensions avaient émergé entre les joueurs et l’entraîneur Roberto De Zerbi, qui aurait refusé d’entraîner l’équipe. Cela semblait montrer une rupture entre l’Italien et ses joueurs. Cependant, le président a aussi démenti ces allégations.
« À aucun moment il n’y a eu de division interne. Ce qu’il fallait, c’était une réaction », a tempéré le dirigeant, toujours agacé par les fuites.
Le sujet de la taupe le dérange encore : « Ça me gêne toujours que vous soyez au courant des choses du vestiaire », a-t-il confié. « Parfois, il faut chercher la réaction de tout le monde. Ce qui était crucial cette semaine, c’est que nous nous soyons fixés un objectif commun. Il n’y a pas de désunion, au contraire. Tout le monde va dans la même direction avec des buts très clairs. »
Au-delà de la mentalité, l’OM devra également faire preuve de qualité. L’AS Monaco, qui a perdu la deuxième place du championnat au profit des Olympiens, sera un tout autre défi samedi (17h).