
Pour DAZN, l’acquisition des droits de diffusion de la Ligue 1 s’avère être un véritable gouffre économique. La plateforme britannique, qui débourse en moyenne 375 millions d’euros par an entre 2024 et 2029 pour diffuser 8 des 9 matchs par journée, devrait clôturer l’exercice avec des pertes évaluées entre 200 et 250 millions d’euros, selon les révélations du médiateur désigné par la justice lors des négociations entre le diffuseur et la Ligue de football professionnel.
Le contrat augmentant chaque année, DAZN versera cette saison « seulement » 325 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 35 millions d’euros pour les frais rédactionnels (salaires des journalistes et consultants, déplacements, hébergements), ainsi que pour le marketing et la promotion. Cependant, ces 360 millions de déficits totaux ne sont en aucun cas compensés par les recettes, qui ne s’élèvent qu’à 120 millions d’euros grâce aux 500 000 abonnés, comme l’indique le journal L’Equipe ce mardi.
Ainsi, pour cette première saison en tant que principal diffuseur de la Ligue 1, les pertes de DAZN sont évaluées à 240 millions d’euros.