
Malgré un avantage au score acquis lors du match aller grâce à une victoire maîtrisée (3-1) face à Aston Villa au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, refuse toute forme de relâchement ou d’euphorie excessive à l’approche de la manche retour. Ce mardi soir, sur la pelouse du stade de Villa Park à Birmingham, le technicien espagnol s’attend à une opposition difficile dans le cadre de ce quart de finale retour de la Ligue des Champions, programmé à 21h.
Conscient de la complexité d’un match retour à l’extérieur en coupe d’Europe, et des retournements de situation que ce genre de confrontation peut offrir, Luis Enrique a tenu à adopter un discours volontairement prudent et réaliste devant les médias. Dans ses propos, il a insisté sur la nécessité d’aborder ce rendez-vous crucial avec une grande concentration et une vraie maturité collective, tout en mettant ses joueurs en garde contre les pièges liés à un excès de confiance.
Vidéo : la conférence de presse de Luis Enrique avant Aston Villa
« Un excès de confiance ? Les scénarios changent très rapidement dans le football. Nous sommes passés d’un certain pessimisme ambiant à un excès de joie après notre victoire, c’est un phénomène classique », a analysé l’ancien sélectionneur de l’Espagne. « La clé, c’est de faire preuve de maturité, en faisant abstraction du bruit extérieur et en se concentrant uniquement sur le terrain et le jeu. »
Conformément à sa philosophie de jeu exigeante et offensive, Luis Enrique n’a pas l’intention d’aborder cette rencontre avec une posture attentiste ou uniquement défensive, malgré l’avantage au score. Pour lui, le chemin vers la qualification passe par une prestation pleine d’engagement, de rigueur tactique, mais aussi de résistance mentale.
« Nous allons souffrir, et nous sommes prêts à souffrir », a-t-il conclu, lucide sur la difficulté que représente un déplacement en Angleterre face à une formation d’Aston Villa revancharde et soutenue par un public fervent.
S’il est évident que les Parisiens chercheront à préserver leur avantage, il est tout aussi clair qu’ils ne se contenteront pas de défendre passivement. Le PSG compte bien s’appuyer sur son collectif, sa qualité technique et son expérience pour continuer à avancer dans cette campagne européenne, avec en ligne de mire une place dans le dernier carré de la Ligue des Champions, objectif majeur du club pour cette saison.
👋 -19% sur le Moulinex air fryer deux compartiments + livre de 20 recettes, Capacité XXL 8,3L (129,99€au lieu de 159,99€) 🫡👍